Le mouvement syndical et singulièrement la CGT portent ce combat pour le climat, l’environnement et la biodiversité. Pour nous, il n’y aura pas de progrès social sans que ne se mène, aussi, le combat sur les questions environnementales.
La CGT porte la revendication du « Développement humain durable ».
La situation est grave : elle appelle à la mobilisation puissante du monde du travail. Nous sommes dans une crise écologique majeure où le dérèglement climatique et la destruction de la biodiversité se conjuguent avec l’épuisement des ressources naturelles…
Cette situation est la conséquence du système économique et tout indique qu’il est à l’origine de la 6ème extinction de masse. Pour éviter des catastrophes écologiques, sociétales et sociales, il nous faut gagner d’autres modes de développement, de production et de consommation. Les émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer drastiquement et rapidement.
Nous exigeons que des décisions politiques à la hauteur des enjeux soient prises afin, notamment, de contenir le réchauffement climatique en-dessous de la barre des + 1,5°C.
La CGT appelle à participer massivement aux différentes mobilisations pour le climat qui seront organisées partout en France.
Rendez-vous Samedi 26 septembre, place de la république au Mans, à 15h30.