Soutien à Anthony Smith, inspecteur du travail

Le 15 avril 2020, notre camarade Anthony Smith, inspecteur du travail dans la Marne (et par ailleurs ancien secrétaire général du syndicat national CGT-TEFP…), a été suspendu de ses fonctions avec effet immédiat en vue de l’engagement d’une procédure disciplinaire, dans le cadre de l’exercice de ses missions d’inspection du travail.
Sa faute ? Avoir demandé à une entreprise du secteur de l’aide à domicile, après une alerte des représentant-e-s du personnel, la mise en œuvre de mesures de prévention dans le cadre de l’épidémie Covid-19 et avoir enclenché une procédure judiciaire, en référé, ainsi que prévu par le code du travail. Autrement dit, avoir fait son travail d’application des dispositions réglementaires et assuré sa mission de protection des salarié-e-s prévue par la convention 81 de l’OIT sur l’inspection du travail.
Conscients des enjeux qui sont derrière cette attaque inédite portée par le gouvernement contre ce corps de fonctionnaires chargé de faire appliquer les lois protectrices des salariés, un soutien syndical unitaire et interprofessionnel a aussitôt été apporté. Et près de 150 000 personnes ont signé la pétition exigeant le rétablissement de ce camarade dans ses fonctions…
Mais, poursuivant sa fuite en avant, le ministère du travail vient de décider de traduire Anthony Smith en conseil de discipline, le mardi 21 juillet !

Evenement facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *