Présentation

 

 

 

LE POLE VIE SYNDICALE

Le Pôle vie syndicale de l’Union Départementale a vocation, conjointement avec les fédérations, à accompagner les syndicats dans l’ensemble des démarches liées à leur fonctionnement, depuis leur création jusqu’à, le cas échéant, leur dissolution.

Du déploiement au renforcement syndical, du suivi des outils « d’administration » (Cogitiel, COGETISE) à la mutualisation des ressources entre petites structures, en passant par la formation syndicale, le champ de la « vie syndicale » est très large. En dépit de ses moyens humains et matériels très limités, le pôle vie syndicale fera son possible pour apporter son aide aux syndicats qui n’auraient pu trouver de réponse, dans un premier temps, à leur problème auprès de leur fédération ou coordination professionnelle.

Le pôle vie syndicale a également vocation à coordonner l’activité des unions locales qui, à l’échelon territorial le plus proche des salarié(e)s, assurent l’activité de la CGT.

Pour mener à bien ses travaux en fonction des différentes thématiques et champs d’action, le Pôle Vie syndicale au sein de l’Union Départementale de la Sarthe regroupe en principe six commissions : Femme/mixité, UGICT (ingénieurs, cadres et techniciens), organisation, jeunes, communication, et formation. Rappelons ici que la participation à l’activité de ces commissions est ouverte à tout(e) militant(e) syndical(e), en coordination étroite avec son syndicat.