Formation syndicale

 

 

ÊTRE ACTEUR… TOUTE SA VIE SYNDICALE

 

 

« Ce qui manque à l’ouvrier, c’est la science de son malheur »  Fernand Pelloutier.

 

Pourquoi une formation syndicale ?

La bataille permanente que mène le patronat contre le monde du travail est d’abord, actuellement, une bataille des idées.

Dans la période régression sociale que nous connaissons, les succès les plus importants du capitalisme sont remportés dans les esprits, avant même que la lutte ait commencé. C’est donc là aussi qu’il faut mener bataille.

Le monde ouvrier l’a très tôt compris, et la formation a rapidement constitué un pilier de l’activité syndicale. En 1957, l’obtention du droit à des « congés d’éducation ouvrière » fut une victoire importante, dont bénéficient encore aujourd’hui les salarié(e)s en France, malgré les tentatives régulières de remise en cause de ce droit précieux.

 

C’est pour cela que lors de son 48ème congrès, la CGT a (re)fait de la formation la priorité dans notre organisation.

Aucun militant ne peut prétendre avoir la science syndicale infuse. Par ailleurs, la pratique syndicale quotidienne, si elle est fondamentale, ne remplacera jamais l’apport précieux que constitue l’expérience accumulée de plus de 120 ans de militantisme syndical.

La formation syndicale, c’est en somme l’art de se hisser sur des épaules des géants syndicaux d’hier pour voir plus loin que l’horizon effrayant que nous propose le capitalisme.

 

Qui ?

Tout(e) syndiqué(e) CGT a droit à la formation syndicale. Seules les contraintes matérielles et de moyens humains (nombre de formateurs notamment) peuvent conduire l’organisation à différer l’accès à telle ou telle formation.

Rappelons que tout(e) salarié(e) a droit à 12 jours de formation syndicale par an, durant lesquels sa rémunération est maintenue par l’employeur.

 

Comment ?

La CGT, dernière organisation de salariés en France à déployer massivement des actions de formation, à travers sa structure dédiée (LA FORMATION SYNDICALE CGT) décline ses dernières en trois axes principaux :

  • Formation syndicale générale
  • Formation syndicale aux mandats (CSE…)
  • Formation aux responsabilités syndicale (direction de syndicat, etc.)

L’Union départementale et les unions locales de la Sarthe assurent principalement les deux premières catégories de formation, et dispensent ponctuellement des formations aux responsabilités sur sollicitation des syndicats.

Ceux-ci complèteront utilement leur plan de formation en faisant appel aux formations syndicales délivrées par leurs fédérations respectives, ou directement par la Confédération (notamment au centre de formation CGT Benoît Frachon à Gif sur Yvette ). Le programme de ce dernier, très riche, est disponible ici.

Contactez votre syndicat (ou à défaut l’Union Départementale) pour obtenir le livret de présentation des formations dispensées par l’UD chaque année.

 

Le collectif « Formation » de l’UD

Pas plus qu’il n’y a de science infuse, il n’y a de formateur inné. Chaque militant, chaque militante, si elle ou il a le souhait de faire bénéficier ses camarades de son expérience tout en dispensant les contenus définis par toute la CGT, peut devenir formateur/formatrice syndical/e. Le collectif formation de l’UD travaille d’ailleurs constamment à son élargissement.

 

Vous voulez savoir…

… pourquoi l’expression « coût du travail » est une absurdité patronale ?

… quelle est la démarche préconisée par la CGT pour construire une revendication, pour mobiliser ?

… d’où vient la CGT et quelles sont ses valeurs ?

… pourquoi la CGT ne conçoit l’activité syndicale que dans un cadre plus large que les frontières nationales ?

… quels sont les éléments clefs de la rédaction d’un tract ?

Ou bien…

… quelles sont les prérogatives d’un élu du CSE ?

… Comment exercer un droit d’alerte ?

… le rôle d’un élu ou d’un mandaté CGT dans l’entreprise ?

 

Alors nous vous disons à bientôt dans nos stages !

Les dates des sessions de formations sont accessibles en contactant le secrétariat de l’UD au 02 43 14 19 19 .