Le mot du secrétaire général

Bonjour,

La CGT a une responsabilité particulière à l’égard des salarié-e-s, retraité-e-s et privé-e-s d’emploi. Née le 23 septembre 1895 à Limoges de la double volonté de défendre les intérêts immédiats des salarié-e-s mais aussi de contribuer à la transformation sociale de la société, elle a joué un rôle majeur dans l’obtention de conquis sociaux qui ont amélioré les conditions d’existences de toute la population.

Depuis sa création elle agit pour que prévalent dans notre société les idéaux de liberté, d’égalité, de justice, de fraternité, de solidarité, de paix et désarmement, de progrès social, sans oublier les enjeux liés à la crise environnementale.

L’offensive du capital n’a pas de limite dans sa recherche effrénée du profit immédiat accentuant les injustices sociales et mettant en péril l’avenir même de la planète du fait du réchauffement climatique.

Face à des médias, qui pour la plupart sont aux mains des puissances de l’argent, distillant une propagande constante visant à accréditer l’idée que le « réalisme économique » implique de revenir sur des conquis sociaux arrachés de hautes luttes par nos ainés, il est indispensable de développer une communication amenant d’autres éléments, une autre façon de voir les choses.

C’est l’ambition que se fixe l’UD CGT de la Sarthe au travers de ce site internet. Vous y découvrirez tous les renseignements nécessaires sur son activité, sur les actions à venir, sur sa présence dans les organismes paritaires et institutions. En fait il s’agit de favoriser les échanges et le partage d’informations.

L’union départementale est une structure territoriale ayant pour objectif, avec ses unions locales, d’impulser et de coordonner l’action revendicative des salarié-e-s, retraité-e-s et privé-e-s d’emploi sur notre département. Elle travaille aussi au développement de la CGT, gage d’élévation du rapport de force dans les entreprises et le pays.

Alors bienvenue sur le site internet de l’UD CGT Sarthe et n’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour toutes questions. Si vous partagez nos valeurs, si vous ne supportez plus de voir les injustices se développer, si vous souhaitez être plus fort et ne plus être seul face à votre employeur, alors organisez-vous en adhérant à la CGT.

Que vous soyez salarié-e-s, retraité-e-s ou privé-e-s d’emploi, ne dites plus « que fait la CGT », faites-là !

 

Didier JOUSSE

Secrétaire